Livre d’Or

«Emmanuel est le réceptacle idéal qui nous permet de déverser tout le contenu de notre coeur. Merci Cher Emmanuel pour ce moment si agréable.»

Jean-Marie Bigard, Humouriste

«C’est un plaisir de pouvoir aborder la danse et le bonheur de façon philosophique. Un très bel échange… très fluide! Merci Emmanuel ».

Fémi the Scorpion, Danseur – Chanteur – Chorégraphe à l’Opéra Garnier et au Théâtre national de la danse Chaillot

«J’ai toujours beaucoup aimé la philosophie pour sa capacité à remettre en question les idées reçues, à bousculer les normes établies et à considérer le monde avec un regard différent. Merci Cher Emmanuel Leclercq de m’avoir offert cette parenthèse dans ma vie turbulente, pour poser les sujets et approfondie ma réflexion sur les changements vertigineux de notre époque».

Elisabeth Moreno, Cheffe d’entreprise, DG de Ring Capital Africa,
Fondatrice du Cabinet de conseil en Gouvernance et stratégie collective (LEIA: Leaders Engagés et Inclusifs en Action), Présidente de la Fondation Femme Numérique,
Ancienne Ministre délégué l’Egalité Femmes/hommes, de la diversité et de l’égalité des chances

«Un moment essentiel pour échanger, comprendre et expliquer. La philosophie a enfin toute sa place. Merci pour ce moment de Devenir pour Agir».

Maître Samia Maktouf, Avocate au Barreau de Paris et de Tunis
Arbitre Internationale ICC,Conseil auprès de la Cour Pénale Internationale, avocate des victimes du terrorisme 

«Un échange très humain avec Emmanuel. C’était un plaisir de passer devant son micro et de plonger ensemble dans des réflexions profondes le temps d’un instant».

Vike, Artiste, Chanteur – Compositeur

«Il n’y a pas d’entretien réussi sans un questionnement exemplaire ni trop large ni trop étroit. Avec Emmanuel Leclercq ce fut un bonheur de répondre. Je le remercie pour m’avoir offert cette magnifique opportunité de sincérité et de vérité.».

Philippe Bilger, Magistrat honoraire, Président de l’Institut de la Parole

« C’était intéressant, nouveau pour moi d’être interrogé par un philosophe, un explorateur de la pensée en quelque sorte. Cher Emmanuel, j’ai aimé l’appétit et la curiosité que vous manifestiez dans vos questions, intellectuelles, spirituelles, une façon certainement d’interroger le pourquoi de mon engagement sur des terrains hostiles. La longue traversée des grands déserts donne de l’espace au temps et du relief à l’essentiel. C’est dans cette retraite du monde que nos esprits se rejoignent. Merci beaucoup!».

Jean-Louis Etienne, Explorateur

« Un moment avec Emmanuel est un moment privilégié pour nous permettre de se redécouvrir, de redonner pouvoir à l’invisible et d’élever sa conscience! Merci Emmanuel!».

PETiTOM, Chanteur, Danseur, Compositeur ( = Artiste) (Molière Opéra Urbain)

« Ici, les questions sont déconcertantes. Les plus courtes sont les plus déconcertantes! par exemple, « qu’est-ce qu’un mot ?!  » La mode et la philosophie sont liées, c’est passionnant d’en parler! Merci!».

Sophie Fontanel, Journaliste de mode, Écrivaine

« Un échange incroyable qui témoigne d’un immense travail de préparation. Sortir de sa zone de confort et inviter l’homme à casser ses propres croyances! Merci Emmanuel !».

Yoann Offredo,  Ex coureur cycliste professionnel, Consultant France TV

« Profondeur et forces des questions; humanisme bienveillant. Des réflexions et questions fort intéressantes sur la Justice!».

Maître Roland Pérez, Avocat au Barreau de Paris, Chroniqueur TV/Radio

« Merci Cher Emmanuel pour tout l’intérêt porté à Coiffirst! J’espère que cela va pouvoir inspiré la nouvelle génération: Etre first c’est faire de son mieux en tout domaine, développer sans cesse ses propres capacités. La compétition n’est que vis à vis de soi. Le first attitude: only goods news!».

Eric Pfalzgraf, Coiffeur, Créateur des Salons Coiffirst

«J’ai adoré cet échange avec toi Cher Emmanuel, car le monde de vitesse et de précipitation dans lequel vous vivons, oblige à prendre du temps, à réfléchir. La nature et la Campagne sont la vraie solution!».

Thierry Coste, Lobbyiste

« Une belle interview conduite par Emmanuel, autour de questions qui posent l’Homme au centre des problèmes de notre Société. Il lui appartient de les résoudre…».

Colonel Christian Prouteau, Fondateur du GIGN et GSPR

«Sans doute l’une des plus belles et plus intéressantes interviews de ma vie. Un vrai moment d’échange et de réflexion mené d’une main de maître par le grand Emmanuel Leclercq! Certaines de ses questions raisonneront longtemps dans ma tête! Merci pour ce beau moment, merci pour l’accueil et pour le partage!».

Thomas Da Costa, Acteur

«Le travail de préparation disparait sous l’aisance du propos. Un interlocuteur aimable qui met à l’aise son invité; Un intervieweur qui écoute son invité au lieu de s’entendre parler».

Nicolas Seydoux, Président du Groupe Gaumont

«Un exercice très intéressant qui permet de réaliser que la philosophie est un outil pour appréhender le monde sous un prisme nouveau quelque soit sa discipline. On est agréablement surpris de voir des « artefacts » intellectuels ou autres bribes philosophiques resurgir au détour d’un échange si passionnant. Et cela dans une atmosphère détendue mais exigeante»!

Régis et Brice Abby (Doppelganger),  DJ

« Une invitation au dialogue intergénérationnel. Un immense Merci pour la qualité de notre échange. Nous sommes unis par ce lien mystérieux avec Mère Teresa de Calcutta»!

Hubert de Boisredon, Président Directeur Général de Armor Group

« Un très grand merci pour ce moment très agréable! Interview très bien menée et préparée par Emmanuel avec beaucoup de bienveillance. Moment d’échanges très sympathique»!

Emmanuel Sauvage, Directeur général, Co-Fondateur- Evok Hôtels Collection

« Dans cet entretien , j’ai vraiment ressenti qu’Emmanuel a bien compris que la carte n’est pas le territoire, et comme disait René Char, « la lucidité est la blessure la plus proche du soleil ».  » De plus, Gustave Thibon aimait à dire qu’ « être dans le vent est une ambition de feuille morte ». C’est pourquoi, la liberté y compris celle de l’expression ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Avec Emmanuel on s’en est servi tout au long de l’interview, alors merci »! 

André Bercoff, Journaliste

« À partir d’un certain âge, on a tout le temps besoin de rendre ce qu’on vous a donné, partager, échanger, aiguiller. C’est ce que j’ai essayé de faire dans « Devenir pour Agir » avec Emmanuel Leclercq, Merci »! 

Franz-Olivier Giesbert, Journaliste

« Un bain de philosophie dans une mer de matérialisme; un entretien rafraichissant et qui fait grandi! Merci Emmanuel»!

Thierry Bizot, Producteur de Télévision, Co-fondateur du Groupe Elephant

« Dès le début, la convergence de nos objectifs m’a convaincue : devenir pour agir, « lire pour construire ». Votre écoute, curiosité, ouverture d’esprit m’ont réjouie et je voudrais vous dire un grand merci pour votre interview fluide et en profondeur afin de s’adresser aux jeunes d’aujourd’hui, aux adultes de demain ! Merci beaucoup»!

Hedwige Pasquet, Présidente de Gallimard Jeunesse

« Simplicité, Enthousiasme, Volonté! Merci Cher Emmanuel pour ce bel entretien»!

Jacques Garcia, Décorateur

« Formidable moment de complicité et d’amitié! Merci beaucoup»!

Stéphane Tortora, Journaliste, Rédacteur en chef, Animateur Sport6 (M6)

« C’était une très agréable interview! Merci Emmanuel»!

Frédéric Taddeï, Journaliste, Animateur de Radio, de Télévision et de Podcasts

« Le tennis est un sport de toute une vie. Il nous apprend à nous connaitre, nous aide à grandir et mesurer parfois nos progrès et nos limites. Encore merci pour ce bel échange verbal dont nous sommes tous deux sortis gagnants! Bien amicalement»!

Guy Forget, Joueur  de Tennis français, Ancien Capitaine des Equipes de France de  Coupe Davis et de Fed Cup, et Ancien Directeur du Tournoi  de Roland-Garros

« Ce fut un bel échange intellectuel. Un beau régal! Je vous remercie infiniment de m’avoir offert cette belle opportunité. Merci encore Cher Emmanuel»!

 Maurice Kouakou Bandaman,  Diplomate, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France et à Monaco. Représentant personnel du Président de la République de Côte d’Ivoire (Alassane Ouattara),  pour l’OIF (organisation internationale de la  francophonie)

«Echanger, confronter, partager les idées, les projets, les points de vue et les aspirations. Les malaxer à l’aune du réel pour tenter d’en tirer des leçons de vie. Merci beaucoup à Emmanuel Leclercq d’ouvrir sa porte pour respirer le monde avec ses progrès et ses drames.» 

Guy Vallancien, Chirurgien – Urologue – Oncologue,  Membre de l’Académie Nationale de Médecine, Fondateur et Président de la Convention on Health Analysis and Management (CHAM), Membre de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST)

« Cette interview a été étonnante car les questions ont été complètement différentes de celles que j’ai l’habitude d’avoir! c’était un vrai plaisir de partager ce moment avec Emmanuel et de philosopher! Merci Cher Emmanuel»!

 Jules Pommery, Athlète (Spécialiste du Saut en Longueur)  Médaillé de bronze aux Championnats d’Europe d’Athlétisme   (Munich 2022)

« Cher Emmanuel, Bravo pour votre engagement dans l’Education au travers de votre association « Devenir pour Agir »! Par votre action vous apportez à vos étudiants un enseignement sur les valeurs indispensables à une vie sociale qui s’inscrit dans le respect de notre devise de Liberté, Egalité, Fraternité »!

 Pierre-François Veil (fils de Simone Veil), Avocat, Président du Comité français pour Yad Vashem

« J’ai passé un merveilleux moment! j’ai adoré cet entretien! J’ai tenté de faire passer ma passion et la chance que j’ai de faire ce métier depuis 1966 ! Merci beaucoup !

 Jacques Vendroux, Journaliste sportif (Radio)

« J’ai passé un délicieux moment lors de cette interview avec de superbes et bonnes chouquettes; j’ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec Emmanuel Leclercq et répondre à ses questions portées sur mon métier et sur ma carrière professionnelle. Les interviews d’Emmanuel Leclercq méritent vraiment d’être partagées le plus largement possible, et d’avoir une visibilité encore plus grande afin de démocratiser la philo. Merci pour ce moment hors du temps que j’ai beaucoup apprécié !»

 Chef Alexis Beaufils, Champion du Monde des Arts Sucrés

« Merci pour votre bienveillance et cet échange intelligent pendant lequel nous ne sommes pas restés de cire! Plutôt au service et à l’écoute des autres, parler de soi n’est pas évident, surtout pour le primate que je suis. Votre approche anthropologique de l’échange est passionnante. Merci Cher Emmanuel pour ce moment convivial et gourmand!»

 Yves Delhommeau,  Directeur Général du Musée Grévin

« Merci Cher Emmanuel pour cet échange riche et libre!»

 Sophie Charnavel, Directrice Générale des Editions Robert Laffont

« Nous avons vécu un bel échange – nous avons essayé d’être intelligibles! – Merci Cher Emmanuel pour votre questionnement et l’énergie que vous apportez à votre projet. Bonne chance et bien à vous.»

 Philippe Labro, Journalise, Ecrivain, Cinéaste

« Je suis très heureux d’avoir partagé, lors de mon entretien avec Emmanuel Leclercq, mon engagement et mes valeurs de la République autour de questions concernant les médias et la politique.»

 Bertrand Delais,  PDG de LCP (La Chaine parlementaire-Assemblée nationale)

«Pendant cette interview, je me suis sentie assez sereine, en confiance, d’autant qu’elle se déroulait chez moi. Une bienveillance qui n’empêche pas Emmanuel de prolonger son questionnement, notamment sur le fonctionnement médiatique notamment des chaînes infos. Il m’a permis d’exprimer à nouveau mon engagement pour le service public, que j’estime plus nécessaire que jamais, à l’heure des fakes news et du fait que nous sommes tous, devenus médias.»

 Patricia Loison, Journaliste et Animatrice de TV

«Je ne connaissais pas Emmanuel Leclercq, mais c’est une rencontre que l’on ne peut pas oublier. La sincérité du regard et des propos tranche dans le paysage ambiant! Un échange très bien préparé qui permet d’aller au fond des convictions et de se livrer en confiance. Merci d’avoir permis à une représentante du secteur agricole d’être interrogée simplement avec bienveillance et curiosité, au moment où la souveraine alimentaire, la capacité à se nourrir tous les jours – malgré la géopolitique de l’alimentation troublée –  intéresse de plus en plus de français. Un très Grand Merci Emmanuel! »

 Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA et du COPA

«Un temps pour penser et comme toujours avec la philosophie, de ne pas imposer! « Tout ce qui est pris n’est plus à prendre! ». Merci beaucoup Emmanuel »

 Alexia Laroche-Joubert, Productrice TV, Présidente de ALP et de la Société Miss France

«Échanger sur les valeurs et les fondements de mon univers sucré reste infiniment plaisant. J’ai vu à travers cette interview une vision différente d’aborder un métier artisanal au travers d’un échange philosophique, vision nouvelle pour moi car mon métier reste souvent accès sur le travail de la main. Merci Emmanuel!»

Yann Brys, Chef Pâtissier du Groupe Evok Hotels Collection, Meilleur Ouvrier de France, Créateur de « Tourbillon »

«Il est si rare qu’un entretien soit fondé, moins sur la recherche de l’inédit, que sur une volonté partagée de comprendre et faire comprendre ! Grand merci à Emmanuel pour son écoute si fine, si bienveillante!»

Franck Ferrand, Historien, Directeur de la Cité de l’Histoire

«Cette interview m’a permis de ne pas être dupe de moi-même, c’est- à dire d’être moi:bon ou mauvais, peu importe! la virilité, c’est-à-dire la pureté; je cours derrière depuis que je suis né! Merci Cher Emmanuel d’être venu jusqu’à moi, pour me permettre d’être moi!»

Pierre Arditi , Acteur

«Emmanuel est quelqu’un de sincère dans la profondeur des mots. Un mot qui caractérise Emmanuel est l’ouverture dans l’Infini! Merci Emmanuel pour ce beau moment!»

Alain Ernoult, Photographe animalier, Grand reporter

«Vive la Philosophie! Honorée d’être la 100eme invité de cette très belle émission! « Tout ce qui n’est pas donné est perdu » Gardez cette thèse: restez éveillés mes enfants!  Félicitation et merci Emmanuel pour tout le bien que vous faites pour nous et autour de vous, avec « Devenir pour Agir »! Poursuivez!  ! Bonne route!

Anny Duperey, Actrice

«J’ai pris énormément de plaisir à échanger pendant cette interview tout à fait atypique! Bien qu’étant loin d’avoir le titre de philosophe, vous nous donnez la place pour que l’on puisse s’exprimer comme si nous en étions. C’est vraiment enrichissant de repenser le monde qui nous entoure sous un angle nouveau! Merci et bravo!»

Abi Bernadoth, Artiste, Gagnant de the Voice 2020

«Une interview qui nous invite à servir plutôt qu’à se servir; à passer d’une société de consommation à une société de transmission; d’un Ego-Système à un Eco-Système! Une interview qui invite à être inspiré et inspirant! Avec vos initiales très invitantes: Emmanuel… E: Espérance! Entreprenariat, Enjoy! Merci beaucoup beaucoup!»

Stanislas de Quercize, Président-Fondateur de SAVIH et Ancien PDG de Cartier Monde

«Un moment agréable avec assez de temps pour dire des choses importantes et assez court pour ne pas dire trop de « conneries »! Moment rare dans ce monde de médias qui imposent leur rythme et leurs sujets! J’ai vraiment bien aimé ce climat. Merci beaucoup!»

Eric Carrière, Humoriste, « Les Chevaliers du fiel »

« Partage de sensibilités entre deux « métèques » aux expériences croisées et mus par un même amour pour la Patrie que nous construisons dans le réel et l’imaginaire! Merci beaucoup Emmanuel!»

Gilles Kepel, Politologue

« Une vraie prise de recul sur nos actions et nos convictions. Merci Emmanuel pour cette approche philosophique, qui nous a donné la rare occasion de faire des parallèles inspirants, et en l’occurrence de formuler les points communs entre BlaBlaCar et Captain Cause: construction de confiance et création de liens humains par le partage, le tout en alignant nos convictions personnelles et nos actions professionnelles. Entrepreneuriat + Philosophie = un monde meilleur! Merci Emmanuel pour votre démarche sincère et intellectuelle, qui nous aide tous je pense, à progresser.»

Frédéric Mazzella, Président-Fondateur de BlaBlaCar et de Captain Cause

« J’ai passé un délicieux moment! Il y a longtemps que je n’avais pas parlé philosophie! Merci Cher Emmanuel pour cet échange! Des questions parfois désarçonnantes, que l’on se pose finalement tous les jours et qui restent souvent sans réponses. J’espère que nous avons réussi à en formuler quelques unes!»

Jamy Gourmaud, Journaliste et Animateur TV

« Une rencontre et une interview très enrichissante nous a permis de parler aux générations quelques soient d’où qu’elles viennent. Aborder des sujets vastes et philosophiques pour le non philosophe que je suis, est complexe et passionnant. J’ai beaucoup aimé cette émission. Merci Cher Emmanuel!»

Patrick Pelloux, Medecin Urgentiste au SAMU de Paris. Président de l’Association des médecins urgentistes de France

« Magnifique interview! Vous êtes un homme incroyable! Merci Emmanuel!»

Renzauw, Artiste

« Un moment sympathique et passionnant sur l »évolution de la consommation de la télévision et des réseaux sociaux! Merci Emmanuel!»

Gérald-Bice Viret, Directeur général des Antennes et des Programmes du Groupe Canal+

« L’intérêt d’être interviewé par un philosophe, c’est qu’il vous prend pour un philosophe; Ce qui n’est pas le cas avec un journaliste ou un peintre en bâtiment. Merci Cher Emmanuel pour l’effort de qualité de votre émission!»

Jean-Marie Périer, Photographe

« Devenir pour Agir est un outil très important pour la formation de la jeunesse. Il permet de se construire pour (re)construire notre Civilisation. « Devenir pour Agir » est un invitation à dire comme Gandhi: « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde! » Merci Cher Emmanuel pour cette sympathique invitation qui m’a beaucoup intéressée, vu mon propre engagement pour la formation!»

Elizabeth de Portzamparc, Sociologue, Architecte

« J’ai passé un très bon moment lors de cet entretien, Vous poussez très loin les questions et cela permet de se remettre en cause, de se recentrer sur soi, et de bien se rappeler ce pour quoi on fait les choses. C’était vraiment un bon moment, un genre de « petite thérapie » pour entrepreneur. Vous faites un super travail, vous interroger très bien les personnes et surtout vous avez fait beaucoup de recherche avant de venir me voir! c’était vraiment très agréable. Merci infiniment! Je recommande à tout un chacun de passer par cette « thérapie » de ce Cher Emmanuel!»

Dominique Busso, PDG  Forbes France

« Merci beaucoup Cher Emmanuel! J’ai été ravi d’avoir cet échange en dehors des sentiers battus. C’était une interview sous le signe du plaisir!»

Grégory Dorcel, Président du Groupe Dorcel (Société de production  de films X)

« Interview très agréable, alerte et sympathique. Emmanuel est très attentif et bienveillant! Ce fut un très beau moment! Merci Emmanuel! »

Jean-Marie Besset, Auteur, Comédien, Ancien Directeur du Centre  dramatique national

« Riche, vivifiant: 30 minutes pour prendre de la hauteur et gagner en humanité. Merci Cher Emmanuel pour cette maïeutique aussi chaleureuse sur le forme, que féconde sur le fond! »

Laetitia Helouet, Directrice générale de l’Ecole des Hautes Etudes Internationales et Politiques, et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques

«Cette interview a non seulement été pour moi une thérapie, mais aussi un moment tellement enrichissant et agréable que j’aurai pu rester assis encore pendant 3h sans m’en rendre compte! Je ressors de cette interview, serein et convaincu de ce que je souhaite faire ici bas. 30 minutes exceptionnelles! Vraiment, Merci Emmanuel! »

Dembo Camilo, Acteur

«Cette courte réflexion met en évidence que, comme l’indique Aristote, « les grandes vertus sont celles qui sont utile pour les autres ». Ensemble nous pouvons imaginer un cercle d’action de compassion ayant pour but de manifester la solidarité dans un esprit charitable pour qu’ ensemble nous puissions transformer ce monde. C’est un beau rêve pour l’humanité que nous pouvons réaliser. Emmanuel y a contribué en m’invitant dans sa belle émission. Merci infiniment! 

Aloysius John, Secrétaire général de Caritas Internationalis

«Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé de Philosophie. J’ai aimé me replonger dans mes souvenirs et renouer avec ce que j’étais, et qui je suis devenu grâce à ma discussion avec Emmanuel! Merci! »

Lucien Pagès, Attaché de Presse dans les secteurs du Luxe et de la Mode

«Comment une interview professionnelle tourne t-elle en conversation à bâtons rompu? Comment faire pour qu’une caméra ne fasse pas figure d’intrus? Ce doit-être un des innombrables talents d’Emmanuel Leclercq. J’y ai pris un extrême plaisir. Ainsi naissent les amitiés. Merci Emmanuel! »

Michel Camdessus, Economiste, Ancien Directeur général du FMI

«Un accueil très chaleureux d’Emmanuel Leclercq. Nous avons bien échangé durant toute l’interview. Ce fut vraiment une belle rencontre qui m’a donné beaucoup de motivation. Merci Emmanuel! »

Omar Ceesay, Mannequin

«Un matin comme un autre, dans un café, interview sous forme de conversation, voix feutrée pour propos philosophiques. Moment très agréable. Merci Emmanuel! »

Nathalie Baye, Actrice

«Moment très agréable. Très à l’aise avec les questions. Une vraie joie d’avoir une réflexion philosophique très enrichissante sur la Vie! Merci Emmanuel et top pour les chouquettes! »

Yann Arthus-Bertrand, Photographe, Président de la Fondation GoodPlanet

«Une excellente interview avec le Philosophe Emmanuel Leclercq qui est une belle personne: il très humain, déterminé mais surtout bienveillant. Merci Emmanuel pour l’invitation et ce merveilleux moment!»

Céphaz, Artiste

«Un agréable moment passé en compagnie d’Emmanuel. Quelques minutes d’interview pour réfléchir en profondeur, en pleine conscience. C’est une chance de pouvoir échanger dans la simplicité et la délicatesse. Une expérience philonoubliable!»

Ophélie Denis, Influenceuse

«Votre entretien ne ressemble a aucun autre; cela tient sans doute à la façon d annoncer que  les réponses que vous attendez devront être pour la jeunesse. On se sent devoir être  Missionnaire de soi même … mais ensuite, il me semble que  la simplicité de vos questions ôte l’affectation prétentieuse qui pourrait survenir et  elle nous rend peut-être vrai…»

Christian de Portzamparc, Architecte

« Merci Emmanuel, pour notre conversation. Questions/citations surprenantes et agréables, grande lucidité, sourires. Et l’approche chaleureuse, débordant d’humanisme et de coeur. Merci beaucoup! »

Jeff Gross, Cinéaste américain, Réalisateur, Scénariste de Roman Polanski

«Merci pour ce long interview, où il fut question du temps, des temps subjectifs et virtuels du roman de l’individu, mais aussi de celui plus objectivable, plus mesurable du monde réel, et de l’énergie qui le constitue. Merci Cher Emmanuel pour cet agréable moment.»

Hervé Le Tellier, Ecrivain. Prix Goncourt 2020

«Vous avez eu la gentillesse de me dire que je suis un philosophe. Je suis touché que des personnes comme vous s’intéressent à nos métiers. En effet, les intellectuels ont en général moins d’ouverture que les manuels. J’aime cette citation de Pierre Desproges: » L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne! » Alors merci Cher Emmanuel pour votre ouverture d’esprit et ce moment si agréable.»

Guy Savoy, Chef Etoilé (* * *)

«Une interview « philo » c’est à priori intimidant. Mais Emmanuel a su, non seulement rendre notre rencontre très agréable, mais m’amener à réfléchir au sens de mes activités opérationnelles: de la Logistique aux véhicules automatisés. La création des liens résume au fond mes engagements. Finalement nous sommes peut-être tous philosophes sans le savoir. Ou faisons de la philosophie comme Mr Jourdain faisant de la prose.»

Anne-Marie Idrac, Haute responsable du Gouvernement français, pour la stratégie de développement des véhicules autonomes. Présidente de France Logistique. Ancienne Ministre, Ancienne PDG de la SNCF et de la RATP

«Ces citations extraites d’œuvres de grandes figures, qui ponctuent l’interview, vous percutent directement sans crier gare. Vous ne les connaissez pas avant qu’elles ne soient dévoilées et cela amène à sans doute en dire davantage sur soi, sa petite vision des réalités. Je ne savais pas grand-chose en fait de ce qui allait être demandé, et c’est mieux ainsi, même si tout est imparfait, peut-être maladroit. C’est la vérité qu’on essaye de dire, et c’est bien cela le plus intéressant et important.»

Christophe Rousselot, Délégué général de la Fondation Notre Dame

«Moment très agréable. Emmanuel, nous conduit par ses questions, à une réflexion profonde sur l’art, mais aussi sur nous-mêmes. Accoucher les esprits comme le fait si bien Emmanuel permet d’interroger ce monde artistique que l’on pense connaître, mais qui est – en fait – à redécouvrir continuellement. Merci pour ce fraternel moment!»

Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou

«Il y a des rencontres dans la vie, où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde. L’interview d’Emmanuel fut un moment extrêmement beau, avec un échange honnête, rempli de richesse humaine. Merci vraiment pour cet instant!»

Adam Bentalha, Chef exécutif Brach Paris, et Sinner Paris pour le Groupe Evok Hotels Collection

«Oser parler avec simplicité de sujets tabou, comme la mort et la vieillesse, c’est ce qu’Emmanuel Leclercq ose faire, et je lui en suis reconnaissante. Car un des effets du déni de la mort, c’est l’angoisse. Il contribue donc à l’apaisement dont notre société a besoin. J’ai beaucoup aimé participer à cette interview destiné à un public jeune. Je sais que j’aborde des sujets tabous, et je sais que ce silence sur des sujets essentiels fait du mal. Bravo à Emmanuel Leclercq d’oser les aborder!»

Anne Marie de Hennezel, Psychologue, Experte mondiale du vieillissement et de la fin de Vie

«Un vrai plaisir de répondre aux questions d’Emmanuel à propos de mon livre « La France de face ». Un vrai plaisir car il a compris ma démarche, qu’il s’y intéresse et qu’il la respecte. J’ai beaucoup aimé aussi les citations qu’il m’a proposées, et celle de Pierre Bourdieu que je vais réutiliser: « Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles! ». Merci beaucoup Emmanuel! »

Anne Nivat, Journaliste, Reporter de guerre

«Écouter, savoir écouter, voilà la clé pour un beau moment de partage qui, grâce à cette capacité d’entendement d’Emmanuel Leclercq, est devenu un moment de partage si agréable et fluide. Dans un monde où on écoute de moins en moins et où le bruit s’est imposé comme entendement, il est temps que l’ouïe devienne le premier des sens pour agir et que, comme disait Hegel, nous soyons capables d’entendre la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe. Bravo à «Devenir pour agir » et à son spiritus movens! »

Jorge Chaminé, Baryton, Président-Fondateur du Centre européen de musique

« Cet entretien m’a permis de mettre des mots précis sur des ressentis. De la chance, le privilège même, d’exercer un métier qui me passionne; d’intellectualiser les vibrations de mon être pour le photojournalisme; de différencier la réalité de la vérité; de concrétiser l’approche journalistique de son sujet. Pour tout cela, merci Emmanuel! »

Veronique de Viguerie, Photojournaliste (en zone de conflit et de guerre)

« Merci à Emmanuel Leclercq d’avoir choisi des formats d’entretien assez longs pour permettre à la pensée de se dérouler, non pas sans objection ni critique, mais sans obstacle. C’est à la fois très plaisant, et suffisamment rare pour être signalé. Et très utile : j’invite à soutenir cette volonté de donner toute sa place à la rationalité dans le débat public, si cruellement attaquée aujourd’hui.»

Jean-Frédéric Poisson, Président de VIA, la voie du peuple

« Devenir pour agir… Voilà ce à quoi s’attache Emmanuel, et moi qui ne suis pourtant pas féru de philosophie je n’ai pas eu à me retourner la cervelle pour en parler. Ce petit déjeuner aura été une pause bien agréable. J’espère que cet entretien vous donne de l’énergie, l’envie d’avoir envie sans lesquels il est difficile de se mettre en marche. Faire, c’est l’essentiel. Avoir confiance en soi sans pour autant être trop confiant. Le doute est un moteur puissant s’il se pose dans la bonne direction. Merci Emmanuel d’accompagner simplement nos jeunes sur le chemin de la réflexion.»

Jean Le Cam, Navigateur

« Qu’est-ce que réussir sa vie ? Vivre de sa passion et aimer les autres. La bienveillance d’Emmanuel Leclercq : la recette essentielle d’un petit-déjeuner où l’on prend le temps d’échanger. Revenir à l’humain, échanger sur sa nature, privilégier l’écoute : les valeurs des entretiens Devenir pour Agir sont essentielles dans notre société.»

Franck Provost, Coiffeur. PDG de Provalliance

« Partage et curiosité…les ingrédients essentiels d’une belle Cuisine. Un philosophe a l’écoute bienveillante – Une belle rencontre improbable – Merci Emmanuel! ».

Paul Pairet, Chef Etoilé

« L’interview d’Emmanuel Leclercq a été très inspirante. Ses questions précises m’ont invitées à la réflexion sur moi-même et sur la société. Ce fut un beau moment partagé. Merci beaucoup! ».

Marc Briant-Terlet, Président de Horace

« J’ai ressenti un vif plaisir à disposer d’un bien très rare dans les entretiens, le temps suffisant pour pouvoir échanger sur des sujets aussi importants que le patrimoine et la culture. Et en plus, dans un climat très détendu ! Merci à vous Emmanuel ! ».

Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux

« Grand moment d’inspiration, un partage d’idée très profond. C’est au-delà d’une simple interview. C’est un moment suspendu et magique !»

Brandon Miel, Champion du Monde de danse électro

« Un grand moment de partage ! »

Alexis Grüss, Maitre-Ecuyer, Directeur de Cirque

« Emmanuel Leclercq est un homme fascinant, dont la personnalité et le parcours sont tout-à-fait hors du commun. Il émane de lui un enjouement, une vivacité d’esprit et une bienveillance très inhabituels, qui lui permettent de mettre à l’aise ses interlocuteurs et d’écarter tous les discours convenus. S’entretenir avec lui devient un vrai plaisir, et un essai d’introspection des plus stimulants. On en devient aussitôt amis.»

François Asselineau, Fondateur de L’Union populaire républicaine, Candidat à l’Election présidentielle 2022

« Une interview en profondeur, menée avec beaucoup d’agilité. Merci Cher Emmanuel !»

Patrick Poivre d’Arvor, Journaliste

« Un jour un philosophe nommé Emmanuel me propose une interview ! Ma vie de chef d’entreprise, auteur de livres de management et romancier est pleine de rencontres. Aucun philosophe n’a pensé à moi. Emmanuel, venant de Paris, déboule un matin dans mon bureau à Montpellier, vif, s’installe et me propose de faire de même à côté de lui. Les questions posées, profondes, me renvoient à des moments cruciaux de ma vie. Emmanuel, manifestement, voulait savoir les clefs (drivers) de réussite du Bédouin que je suis, cela m’a fait penser au d’un titre un article que le magazine Forbes m’a consacré il y a quelques temps « Rags to rich ». J’ai essayé de répondre au mieux. Suis-je devenu philosophe ? A voir. Merci Emmanuel…»

Mohed Altrad, Dirigeant du Groupe Altrad

« J’ai été très heureux de cet échange très chaleureux et fraternel avec Emmanuel. Ce moment qui m’a vraiment fait du bien car j’ai pu me poser un moment  dans monde de vitesse. Cet échange m’a permis de réfléchir sur le monde, sur l’avenir et sur moi-même. Je suis à un âge où je pense de plus en plus à l’avenir. En espérant que le meilleur soit à venir, compte tenu que je viens de sortir d’un moment très douloureux qui m’a vraiment permis de réfléchir sur moi-même. Merci Cher Emmanuel de m’avoir offert ces quelques minutes de repos et de profonde réflexion.»

Michel Drucker, Animateur TV

« J’ai beaucoup apprécié l’entretien avec Emmanuel. Voici un intervieweur qui sait s’effacer pour mettre en avant son invité. Poser des questions est un métier que j’ai exercé pendant des années. c’est aussi un art. Les animateurs modernes ont tendance à prendre la lumière; l’invité n’est qu’un prétexte. Avec Emmanuel: une question de fond courte dans un souffle et place à la réponse: on a son temps. J’ai découvert comme monsieur Jourdain que je faisais de la philosophie tous les jours sans m’en rendre compte. Il a révélé en moi les réponses que j’attendais aux questions que je me posais sur moi-même et sur la chose la plus importante à mes yeux: La liberté de pensée.»

Claude Butin, Juge, Vice-président au Tribunal de Rouen

« J’ai eu le plaisir de recevoir Emmanuel dans mon jardin sous le soleil de l’été. Nous avons pu papoter. J’étais le sujet de ses interrogations autour de ma biographie. J’ai décelé chez lui une grande humanité avec une faculté d’écoute impressionnante. C’est rien de dire qu’il maitrise l’art de la question sans douleur. Il n’a pas besoin de faire d’efforts pour qu’on se mette à table. En deux coups de cuillère à pot et le tour est joué: un vrai régal pour une cuisinière. Je souhaite à Emmanuel d’avoir bientôt l’opportunité de réaliser ses projets. Il lui faut encore un coup de pouce et de belles rencontres. Je m’y emploierai.»

Babette de Rozières, Cheffe cuisinier, Animatrice TV

« Je ne comprend plus rien à ce qui se passe, à moins que je ne comprenne très bien et que seule l’angoisse me réponde. Converser avec Emmanuel m’a aidé à me repérer un peu mieux.»

Frédéric Mitterand, Ancien Ministre de la Culture

« L’interview avec Emmanuel Leclercq fut un joli moment d’échange et de sérénité partagée. Il ne s’agissait pas là, d’une séance de questions réponses traditionnelles mais de regards complices. Emmanuel a cette faculté d’amener le meilleur chez chacun de ses invités. Ah! si tout le monde pouvait s’en inspirer, mais en ces temps si troublés, Emmanuel ressemble plutôt au dernier des Mohicans! Je suis heureux de rejoindre sa tribu…»

Nelson Monfort, Animateur et Journaliste Sportif

« Pierre Desproges disait: « Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question ». Avec Emmanuel c’est un philosophe qui m’a posé les questions. J’espère vraiment que ce dialogue autour des inégalités et de comment les combattre intéressera beaucoup de monde. Merci Emmanuel pour cet agréable moment! »

Cécile Duflot, Directrice  Générale d’Oxfam France, Ancienne Ministre du Logement

« Cette conversation renforce chez moi, la conviction que pour faire avancer notre démocratie, le dialogue entre les personnes d’horizons différents est essentiel. Pour une société qui n’oublie personne, penser ensemble est indispensable. Merci Emmanuel d’avoir permis cette belle rencontre! »

Marie Aleth Grard, Présidente d’ATD Quart Monde, Membre du Conseil Scientifique COVID-19

« Heureux invité d’Emmanuel Leclercq, pour un échange dans le cadre de Devenir pour Agir, je dois bien dire que je n’ai pas vu le temps passer. Deux heures n’auraient pas suffi !
Il y a temps à dire sur le sport lorsque l’on prend le temps de s’extraire de son affligeante vanité égocentrée – mais n’est-ce pas déjà en cela une parabole de la vie –  pour mieux se pencher sur sa force symbolique universelle qui en dit tant sur l’être humain, sur son rapport à la liberté, sur son inépuisable envie de s’affranchir des limites et des déterminismes, sur son envie d’aller plus loin ensemble. Merci Emmanuel, j’espère que nous aurons l’occasion de prolonger l’échange!»

Stéphane Diagana, Athlète

« Je ne connais pas beaucoup de philosophes en dehors de ce que l’on a dans les « peoples ». A travers Emmanuel, j’ai découvert un philosophe bienveillant, à l’écoute, encourageant et rebondissant. Il m’a donné envie de transmettre des petits morceaux de passion à tous les jeunes. La passion c’est le seul moteur de la vie et c’est la seule chose qui doit se transmettre avec partage et bienveillance, comme l’a si bien fait Emmanuel. Alors, pour ce beau moment, Merci Emmanuel! »

Jean-Michel Wilmotte, Architecte

« On a trop peu souvent l’occasion de partager plus que nos projets ou notre actualité, sans tomber dans un voyeurisme que je refuse systématiquement. Offrir son regard à des gens qui vous écoutent, c’est aussi ouvrir ce regard et découvrir soi-même le chemin que l’on a parcouru. Merci Emmanuel de cet udapte! »

Harry Roselmack, Journaliste

« Emmanuel est un véritable « agitateur d’idées »! Notre échange a été stimulant et enrichissant car Emmanuel sait poser les bonnes questions, ce qui est un talent rare. »

Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris

« Merci Emmanuel pour cette interview sur l’âme de la danse… « vivre ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie! »(Sénèque). C’est ce que l’on a fait par cette interview! Merci! »

Marie-Claude Pietragalla, Danseuse Etoile de l’Opéra de Paris – Chorégraphe

« Merci Emmanuel pour ce dialogue complice et pour cette opportunité si rare de croisement entre deux mondes qui n’ont que trop peu l’occasion de se côtoyer. »

Laurent Bayle, Directeur général de la cité de la Musique – Philharmonie de Paris

« À vrai dire, j’appréhendais un petit peu les questions d’un philosophe sur mon travail car, en général, je ne me pose pas trop de questions, je fais, j’avance avec mon instinct.  Les questions d’Emmanuel sont de vraies questions, en ce sens qu’elles vous remettent en question, justement 🙂 et l’exercice s’est avéré du coup très intéressant. Merci Emmanuel ! »

Stéphane de Bourgies, Photographe – Portraitiste

« Je n’ai pas vu le temps passer!. Questionnement bien mené: ni trop éthéré, ni banal. Merci beaucoup Emmanuel ! »

Hervé Mariton, Maire de Crest et ancien Ministre des Outre-Mer

« Interview très agréable: Emmanuel Leclercq nous met à l’honneur en utilisant des philosophes et leur pensée. C’est une interview unique qui permet d’exprimer un angle de vue différent de celui qu’on nous demande actuellement qui peut être très centré sur le chocolat ou la sculpture. L’échange que nous avons eu en traite mais d’un point de vue plus global avec une vraie réflexion. »

Patrick Roger, Chef Chocolatier et Sculpteur

« Cette interview m’a fait prendre conscience de l’importance d’une réflexion théorique et philosophique sur l’essence même, le sens profond, de mon activité professionnelle frénétique, « automatisée » voire normée. Merci beaucoup ! »

Alexandre Giquello, Commissaire Priseur et Président de DROUOT

« Il n’est pas de bon interviewé, simplement de bon interviewer. Dont’ acte »

Jacques Séguéla, Publicitaire

« C’était très intéressant d’aborder la philosophie d’une façon simple et décontractée et de faire le parallèle entre ce qu’il peut se passer en cuisine, à table et dans un restaurant. On se rend compte que la philosophie est partout.  Super moment de convivialité et de partage dans un univers qui en général fait peur et le fait de l’aborder en simplicité en parallèle avec la cuisine permet de découvrir l’univers philosophique. Merci Emmanuel pour ce moment!» 

Juan Arbelaez, Chef Cuisinier et Entrepreneur

« Une interview pas comme les autres qui permet d’aborder des sujets profonds et sincères. Un moment riche en partage que j’ai beaucoup apprécié ! »

Casanova, Artiste (Eurovision 2021)

« Après un accueil agréable et chaleureux, l’échange avec Emmanuel Leclercq fut une belle occasion de mettre mon parcours de vie et ma passion, le sport, ses valeurs, en perspective avec des citations philosophiques. Un échange éclairant qui m’a offert la possibilité de transmettre mes engagements au travers d’un angle nouveau. »

Marie-Amélie Le Fur, Athlète handisport. Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français

« A « Devenir pour Agir » que nous propose son site web, je propose aussi à Emmanuel Leclercq « Agir pour Devenir », ce qu’il fait en tout cas avec humanité et talent! Et (comme il adore ça,), n’est-ce pas un bon sujet de débat philosophique comme « Vouloir c’est pouvoir … et inversement? Notre ami est un agitateur de matière grise. Il suggère dans son propos anthropologique et philosophique une immersion salutaire dans les abysses de nos réflexions! En tout état de cause, je lui souhaite bon courage et tout le succès que mérite sa démarche humaniste et chaleureusement introspective ! »

Jean-Claude Casadesus, Chef d’Orchestre

« Un entretien très riche et intéressant. Les questions allaient à l’essentiel. J’en garde un souvenir riche et pétillant ! Merci Cher Emmanuel ! »

Amélie Nothomb, Romancière

« L’ennui avec Emmanuel Leclercq, c’est que tout de suite on va au fond des choses, et que ses questions d’ordre philosophique débouchent immédiatement sur une profonde introspection. C’est le prix à payer pour une relation authentique et un moment de vérité. Introvertis s’abstenir… »

Jean-Marc Dumontet, Producteur de Spectacles

« J’ai toujours aimé créer des rencontres entre les différentes formes d’art, et cette approche entre l’art et la philosophie m’a beaucoup plu. Cette interview fut l’occasion de confronter ces domaines artistiques et mettre en lumière leurs similitudes. À travers ce concept vous rendez la philosophie plus accessible, au même titre que je rends l’art accessible à tous ! Merci pour ce moment Emmanuel. »

Richard Orlinski, Sculpteur

« Un dialogue bienveillant pour partager avec humilité des chemins de vie inhabituels et une réflexion intelligente pour enrichir une sagesse active et préparer demain. »

Claudie Haigneré, Astronaute, ancienne Ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies

« Une interview qui change de l’immédiateté des échanges avec les médias habituels. Un peu de recul et de distance avec l’actualité font du bien tant nos compatriotes ont besoin de percevoir le sens des décisions et des votes. »

Nicolas Dupont-Aignan, Député

« Je remercie Emmanuel pour son initiative et sa pugnacité à chercher la lumière dans un monde en clair obscure de plus en plus complexe à déchiffrer et à comprendre. Nous avons eu un entretien à la fois agréable et parfois dérangeant, où Emmanuel a su faire preuve de positions me faisant sortir de ma zone de confort pour me faire exprimer le fond de ma pensée. Merci Emmanuel. »

Xavier du Crest de Villeneuve Directeur France d’Handicap international

« Moment très agréable. Par sa très grande expérience humaine et pédagogique, Emmanuel a su me mettre à l’aise avec la philosophie, ce qui m’a permis d’aborder des sujets passionnants, et même personnels. »

Laurent Touboul, Tailleur

« Dans ce monde actuel, les interviews du philosophe Emmanuel Leclercq, sont de véritables bains de jouvence: elles permettent de réfléchir et de prendre du recul. Merci! Ces interviews méritent sincèrement d’être partagées en étant visibles pour le plus grand nombre…A bon entendeur, Salut ! »

Anthony Colette, Danseur, Acteur

« Que je me suis senti bien à échanger avec Emmanuel Leclercq! Cet homme est si chaleureux, érudit, passionné et libre! »

Jean Lassalle, Député

« Un moment très agréable qui engendre encore plus de respect au travail fourni.»

Ladji Doucouré, Athlète