« Couvrir les guerres contemporaines – objectifs et contraintes »

Conférence exceptionnelle du Directeur adjoint de Paris Match.


Vendredi 5 Avril 2019 – 19h45
Restaurant indien le Maharaja, 72 boulevard St Germain, 75005 Paris. (Métro Maubert Mutualité).
La conférence sera suivie d’un authentique dîner indien.


À PROPOS DE RÉGIS LE SOMMIER

Régis Le Sommier, né le 28 octobre 1969 à Toulon (Var), est un journaliste français.
Il est directeur adjoint de Paris Match.
Grand reporter, chef du bureau de Paris Match aux États-Unis entre 2003 et 2009, basé à New York, il est spécialisé dans les questions américaines et militaires.

Au cours de séjours en Irak et en Afghanistan entre 2006 et 2010, il partage le quotidien d’unités de l’US Army et des Marines et obtient de nombreux accès à l’état-major. Il couvre divers événements internationaux comme les Jeux olympiques de Sydney en 2000 et des grandes crises comme les attentats de Bali en 2002, l’épidémie de SARS en Chine en 2003, les attentats de Casablanca la même année et l’ouragan Katrina à La Nouvelle- Orléans en 2005. Il est également auteur de plusieurs enquêtes sur l’immigration vers les États-Unis aux frontières nord et sud du Mexique, ainsi que d’une dizaine de reportages sur les blessés de guerre.

En politique, il couvre les deux dernières élections présidentielles aux États-Unis. Il interviewe les présidents américains George Bush en tête à tête à la Maison Blanche, et Barack Obama, Donald Rumsfeld au Pentagone, effectue une tournée diplomatique avec Colin Powell et dirige des entretiens avec, entre autres, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, les sénateurs John McCain, Gary Kasparov, Alan Greenspan, le commandant en chef des forces américaines en Irak David Petraeus, le commandant en chef des forces américaines en Afghanistan Stanley McChrystal, ainsi que l’ancien vice- président Al Gore.

Il est l’auteur d’un livre sur la marée noire du Prestige (Les Damnés du Prestige, 2003, Éditions Lattès), d’un autre sur l’Irak (L’Irak n’existe plus, 2008, Éditions du Toucan), d’une biographie du directeur de la CIA, David H. Petraeus (David Petraeus, un beau jour dans la vallée du Tigre 2012, Éditions Erick Bonnier) et d’un ouvrage historique (Les Mystères d’Oradour. Du temps du deuil à la quête de la vérité, Éditions Michel Lafon, 2014).

Le 3 mars 2016, il sort Daech, l’histoire, un livre-document qui fait écho aux attentats du 13 novembre 2015.
Son livre Les Mercenaires du calife, paru en 2016, a pour sujet les soldats d’Abou Bakr al- Baghdadi3. En 2018, il publie aux éditions de La Martinière Assad, un portrait du président syrien Bachar el-Assad qu’il a interviewé à plusieurs reprises.


INFOS PRATIQUES

ATTENTION : Réservations et inscriptions limitées car seulement 20 places maximum. 

TARIFS

Conférence + Dîner :

Billetterie
Prix étudiant : 30 euros / Prix normal : 50 euros.

(Tenue vestimentaire correcte).